Mozart • Devienne
Vers la fin du 18e siècle, Mozart est en route pour Paris et séjourne à Mannheim. Il se lie d’amitié avec Johann Baptist Wendling, flûtiste et compositeur. C’est grâce à son intermédiaire que le jeune compositeur autrichien obtient une commande de plusieurs œuvres de la part d’un flûtiste amateur, Ferdinand Dejean lui aussi de passage. Mozart composera entre autres les quatuors pour flûte en ré et en do majeur. Dans cette œuvre, la flûte s’impose comme instrument soliste dans une écriture concertante. Entre des mouvements galants caractéristiques du goût de l’époque, Mozart offre dans le quatuor en ré, chose rare, un magnifique Adagio en si mineur, où la flûte peut laisser exprimer une mélodie pleine d’intensité accompagnée par une guitare reconstituée par les cordes en pizzicato.
Mozart arrivera à Paris en 1778. François Devienne est alors célèbre dans les théâtres de la ville pour ses ouvrages lyriques. Membre fondateur du conservatoire supérieur de musique, Devienne est aussi un talentueux flûtiste et compositeur, travailleur infatigable ayant beaucoup écrit pour la formation de chambre. Nous ne savons pas si les deux musiciens se sont rencontrés, mais le style brillant et le sens de la mélodie du compositeur français est souvent comparé à son homologue autrichien. Dans son quatuor pour flûte en si mineur de l’opus 16, retrouvé très récemment, Devienne, choisi lui aussi de mettre en avant son instrument fétiche, la flûte à une clé. Les cordes et la flûte alternent des moments d’accompagnement malicieux, des dialogues galants et des ambiances en clairs obscurs.
Plongez dans l’atmosphère vibrante des salons viennois et parisiens du XVIIIe siècle, où la flûte, muse insaisissable, fait chanter les âmes et danser les cœurs.
Sylvain Sartre / flûte traversière
Roxana Rastegar / violon
Anna Sypniewski / alto
Hanna Salzenstein / violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor en do majeur, pour flûte avec cordes Kv anh. 171
Allegro, Andantino, Adagio, Allegro
François Devienne (1759-1803)
Quatuor concernant op16. n°3 en si mineur
Largo, Allegro affectuoso
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor en ré majeur, pour flûte avec cordes K 285
Allegro, Adagio, Rondeau allegretto