Purcell • Berio • Couperin • Britten
Qu’est-ce qui nous fait vibrer depuis la nuit des temps si ce n’est raconter des histoires en musique ?
Traversant les âges, les timbres de la viole de gambe de Margaux Blanchard et du traverso de Sylvain Sartre, associés au mezzo expressif et mystérieux de Fiona McGown raniment dans notre mémoire collective les mélodies populaires, racines de notre nature humaine.
En revenant aux origines même de la chanson, Les Ombres capturent chez Haydn, Berio, Ravel, Monteverdi, Purcell, Rameau, Britten ou encore Sufjan Stevens, virtuose de la folk actuelle, ces instants suspendus, où la musique, tel un terreau universel, assemble avec justesse la beauté façonnée et la grâce originelle.
Ce lieu de tous les possibles, où les langages et les styles se croisent et se fondent, Les Ombres le partagent avec tous, et par leur son, nous relient à la source même de nos émotions.
Fiona McGown / mezzo-soprano
Sylvain Sartre / flûte traversière
Margaux Blanchard / viole de gambe
Luciano Berio / “Rossignolet du bois”
Margaux Blanchard / “Le temps qui passe” (instrumental)
Anonyme (Xe siècle) / “Havun” (instrumental)
• • •
Margaux Blanchard / “Vol de nuit” (instrumental)
Maurice Ravel / “Chanson des cueilleuses de lentisques”
Jean-Baptiste de Bousset / “Pourquoy doux rossignol” (instrumental)
Jean-Philippe Rameau / “Viens hymen”
• • •
François Couperin / Les bergeries (instrumental)
Maurice Ravel / “Trois beaux oiseaux du paradis”
• • •
Claudio Monteverdi / “Possente spirto” (instrumental)
Claudio Monteverdi / “Oblivion suave”
Benjamin Britten / “Il est quelqu’un sur terre”
• • •
Benjamin Britten / “The salley garden”
Joseph Haydn / “John Anderson”
Henry Purcell / “Here the deities” (instrumental)
Joseph Haydn / “Mary’s dream”
• • •