De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle, est né en 2008 le projet des Ombres, ensemble indépendant de musique baroque. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La double-direction paritaire reflète dès sa création une volonté de diversité et de modernité. Cette complémentarité est au service de la création pour une expérience de concert renouvelée qui explore autant la musique que l’affect et les sens afin d’inscrire le répertoire baroque dans le monde contemporain : formes scéniques pluridisciplinaires dans des maisons d’opéra et des scènes nationales, commandes à des compositeurs en écho à des œuvres du XVII/XVIIIe, improvisations.
Cette ambition est nourrie par la redécouverte de chefs d’œuvres du répertoire français, comme les grands motets de Gervais, Sémiramis et Télémaque de Destouches dans le cadre d’une résidence croisée avec le CCR d’Ambronay et le Centre de musique baroque de Versailles.
Implantées à Montpellier, Les Ombres investissent les territoires d’Occitanie avec une forte volonté de transmission : ateliers en collège, résidences en lycées, concerts jeunes publics, stages, master-class. L’ensemble est particulièrement engagé dans l’insertion professionnelle des jeunes musiciens à l’échelle européenne, avec la création du Jeune Orchestre Baroque Européen, et au niveau régional, avec le Petit Orchestre Baroque (réseau des conservatoires Occitanie Méditerranée).