Compositeur et organiste à la chapelle royale de Wesminster à Londres au XVIIe siècle, John Blow est célèbre pour sa musique sacrée qui accompagne la vie religieuse du roi d’Angleterre pendant près de 40 ans.
Blow s’aventurera cependant une fois vers le genre dramatique en composant en 1683 le premier opéra anglais : Venus et Adonis. Sur un livret de Anne Kingsmill Finch tiré des Métamorphose d’Ovide, ce masque ou semi-opéra en trois actes et un prologue propose une action dense et resserrée transformant un sujet pastoral en un chef d’œuvre dramatique ponctué de l’humour qu’autorisait la tradition profane du masque anglais. Blow rivalise de génie pour accompagner ce drame jusqu’à la célèbre scène finale dans une partition magnifique en clair-obscur.
« La déesse Vénus aime le jeune chasseur Adonis. Ils savourent le plaisir de leur union quand retentit le bruit d’une partie de chasse. Vénus encourage son amant à se joindre aux chasseurs qui poursuivent un dangereux sanglier car « l’absence aiguise le désir ». Adonis, mortellement blessé finira par mourir dans les bras de la déesse »
Direction musicale : Sylvain Sartre
Jeune Orchestre Baroque Européen 2024
Co-production : Les Ombres / Les Nuits musicales d’Uzès
Le Jeune Orchestre Baroque est une initiative d’insertion professionnelle créée par Les Ombres en partenariat avec Les Nuits Musicales d’Uzès.